Imaginez être une veuve galiléenne du premier siècle : vos possibilités de revenus sont limitées, et vous ne pouvez pas hériter de biens. Vous dépendez de vos fils. Dans ce passage, nous rencontrons une veuve qui souffre de la perte de son unique fils, ressentant son horizon se resserrer autour d’elle.
Imaginez maintenant être dans la foule le jour des funérailles. Vous avez grandi à Naïn, à l’ombre du Mont Tabor. Le patrimoine de votre ville est lié à l’histoire du grand prophète Élisée qui a ranimé le fils de la veuve de Sunem. C’est probablement l’histoire biblique avec laquelle vous avez grandi : si votre ville avait un panneau touristique, ce serait celui-là. Mais dans cette histoire, Élisée est surpris par la mort du garçon. Il a dû être appelé, il a dû effectuer de nombreux rituels pour le ressusciter (dont certains n’ont pas fonctionné) et prier Dieu pour de l’aide. À Naïn aujourd’hui, vous voyez Jésus de Nazareth simplement arriver, toucher le cadavre, et au lieu de recevoir l’impureté sur lui, sa vie entre dans le cadavre. Sous vos yeux, Jésus accomplit votre histoire, tout en faisant quelque chose d’inattendu et de nouveau. La foule s’écrie : « Dieu a visité son peuple ! »
Mais ce n’est pas une coïncidence que Jésus soit arrivé juste à ce moment – non seulement pour la veuve et les habitants de la ville, mais aussi pour son ami Jean le Baptiste, dont les disciples viennent à lui pour se renseigner sur le Messie dans le passage suivant.
Jésus intègre nos petites histoires et les tisse comme partie de l’histoire plus grande. Il est profondément ému par notre détresse – mon histoire n’est pas trop insignifiante pour lui. En même temps, alors que nous célébrons l’Avent, nous pouvons savoir que Dieu a tenu sa promesse : il est venu secourir son peuple.
Seigneur, merci de te soucier de notre détresse, de te manifester dans nos petites histoires, et de les tisser dans la plus grande histoire de ton amour pour le monde. Montrez-nous où tu travailles dans la vie de ceux qui nous entourent, afin que nous puissions participer à ton royaume. Amen.
Herman