« Qu’en penses-tu, Simon ? Qui paie aux rois de la terre les taxes et les impôts ? Les fils ou les étrangers ? Les étrangers, répond Pierre. Donc reprend Jésus, les Fils n’ont rien à payer. » La question que Jésus amène sur la table est la suivante : qui sont les véritables fils du Royaume de Dieu ? S’il y en a bien un qui manifeste par toute sa vie qu’il est consacré à Dieu, c’est Jésus. C’est donc à lui que l’impôt devrait être payé ! Ceux qui s’opposent à la révélation de Jésus, le traitant d’usurpateur, prennent un droit qui ne leur revient pas : lever un impôt pour le lieu de la consécration à Dieu alors que c’est Jésus qui incarne cela !
Mais Jésus veut aussi affermir la foi de Pierre et soutenir celui qui a proclamé la véritable identité de Messie et fils de Dieu qui est celle de Jésus. Alors, il paye l’impôt d’une façon particulière, en Fils de Dieu et Maître des éléments : c’est un poisson qui lui apporte le nécessaire à payer pour Pierre et pour Lui. Jésus indique qui dirige et maîtrise. Il démontre qu’il paie pour que nous ayons accès à Dieu alors qu’il n’avait aucune obligation à le faire. Car l’impôt est pour le Temple, ce Temple dont il a dit : détruisez-le et je le rebâtirai en trois jours, annonçant déjà sa résurrection, proclamant qu’il n’y a nul besoin de lieu sain mais bien d’une relation avec lui pour adorer Dieu.
L’histoire s’arrête sur la consigne que Jésus donne à Pierre. Le miracle lui-même n’est pas raconté, ce qui est unique dans les évangiles. Dans la Bible, quand une histoire est inachevée, c’est pour que nous écrivions la suite dans notre vie. Que ferons-nous, dans notre vie, afin de ne pas scandaliser (c’est-à-dire choquer inutilement et éloigner de Dieu, littéralement faire trébucher) ceux que nous rencontrons ? Sommes-nous prêts à l’humiliation et à nous plier à certaines règles et formes inutiles, à nous faire tout à tous, pour gagner d’autres à Christ ? Et toi, qu’en penses-tu ?